GEOSEMINAIRE 2021
La Géomatique au Service de la Résilience
L’activité humaine a entraîné, depuis la deuxième moitié du XXème siècle, une accélération de la perte de biodiversité et du dérèglement climatique. Face aux alertes émises par la communauté scientifique mondiale et à une prise de conscience collective, il est indispensable d’agir et de nous adapter à ces changements. La géomatique peut nous aider à être plus résilients face à l’urgence écologique. Nous nous intéresserons à des thématiques ayant un fort impact sur la biodiversité et la préservation des ressources, l’artificialisation des sols, l’agriculture, mais aussi aux opportunités offertes par la révolution numérique.
Du 12 au 15 Avril 2021
Lundi 12 Avril de 14h à 18h
Artificialisation et Consommation de l'Espace
Mardi 13 Avril de 14h à 18h
Agriculture Numérique
Jeudi 15 Avril de 14h à 18h
Open Géodata et Outils Libres : Vers de Nouveaux Services
Programme global
Lundi 12 Avril de 14h à 18h
14h00 – Discours d’ouverture
14h30 – Vers l’objectif national “Zéro artificialisation nette” : oui mais comment ? – Romain THIEBAUT – Montpellier Méditerranée Métropole
14h45 – Un outil pour suivre la (dés)artificialisation au sein des zones urbaines – Romain THIEBAUT – Montpellier Méditerranée Métropole
15h00 – Suivre l’occupation du sol, oui mais pourquoi ? – Aura Penloup et Raphaël Sorlin – Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne
15h30 – Pause
15h45 – Un outil évolutif pour maîtriser l’expansion urbaine sur le Territoire Brest Bretagne – Konrad ROLLAND – CLS
16h05 – Temps d’échanges et retours d’expériences
16h30 – Un centre de ressources régional pour accompagner les territoires – Fabien RENOUX – Région Occitanie
16h45 – Clôture de session
Mardi 13 Avril de 14h à 18h
14h00 – Ouverture de session
14h15 – Usages et enjeux des techniques et technologies spatiales dans la gestion de l’agriculture au Sénégal – Dr Labaly Touré – Geomatica
14h45 – Pause
15h00 – Agriculture de Précision : de la cartographie des sols à l’optimisation des rendements – Maxime BECU – BeAPI
15h30 – Pause
15h45 – Comment utiliser plus durablement la ressource en eau destinée à l’agriculture : l’apport de la cartographie numérique du réservoir utilisable en eau des sols à partir de données pédologiques anciennes – Quentin STYC – UMR LISAH
16h15 – Temps d’échanges : l’agriculture numérique, pour le pire et pour le meilleur
16h45 – Clôture de session
Vidéo REPLAY – Renforcer la résilience de l’agriculture par l’étude géospatiale et les assurances paramétriques – Sylvain GAUDAN et Laurent SABATIE – Gisaïa et Skyline Partners
Jeudi 15 Avril de 14h à 18h
14h15 – Assurances paramétriques en agriculture – Sylvain GAUDAN et Laurent SABATIE – Gisaïa et Skyline Partners
14h45 – Une plateforme de “colivraison” pour les producteurs locaux – Laura Giacherio – La Charrette SAS
15h15 – Pause
Léonie Miège – CartONG
16h00 – Histoires croisées de deux contributions citoyennes à base de géomatique -Francesco MARIA REGGIO et Francesco
16h30 – Temps d’échange
17H – Clôture de session
Programme détaillé du GéoSéminaire 2021
Lundi 12 avril
14h – Discours d’ouverture
Pourquoi avoir choisi le thème de la résilience, pourquoi prendre la fourmi comme ambassadrice ?
On vous explique tout !
La voix aux sponsors : IGN
14h30 – Vers l’objectif national “Zéro artificialisation nette” : oui mais comment ?
Romain THIEBAUT – Montpellier Méditerranée Métropole
Au regard du projet de Loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », la France a pour ambition d’atteindre un objectif de « Zéro artificialisation nette » d’ici 2030. Le texte déposé par le Gouvernement a intégré les amendements de la Commission spéciale, mais comporte encore des questionnements sur les modalités d’application de l’objectif au sein des territoires, en particulier sur la manière de mesurer la (dés)artificialisation. Tout l’enjeu pour les collectivités est de se doter des bons outils pour « Éviter, Réduire et Compenser” l’artificialisation des terres tout en prenant en compte les spécificités des territoires.
14h45 – Un outil pour suivre la (dés)artificialisation au sein des zones urbaines
Romain THIEBAUT – Montpellier Méditerranée Métropole
L’enjeu ZAN impose de capitaliser tous les efforts réalisés, y compris les opérations de « renaturation » et de réinvestissement urbain dans les zones déjà artificialisées. Montpellier Méditerranée Métropole développe une version en cours d’expérimentation de son observatoire d’occupation des sols pour suivre, à l’échelle infraparcellaire, les évolutions d’occupation du sol au sein du tissu urbain existant.
15h00 – Suivre l’occupation du sol, oui mais pourquoi ?
Aura Penloup et Raphaël Sorlin – Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne
Pour les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme, il est nécessaire de mesurer l’artificialisation d’espaces sur le long terme et de projeter sa réduction. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a mis en place un outil de suivi d’occupation du sol dans son système d’information géographique, intégrant les photos aériennes de 2003, 2012 et 2015 (et bientôt 2018).
15h30 Pause
15h45 – Un outil évolutif pour maîtriser l’expansion urbaine sur le Territoire Brest Bretagne
Konrad ROLLAND, responsable Cellule Services aux Collectivités et Territoires – CLS
L’observation foncière est une démarche alliant inventaire, diagnostic et action foncière. Elle va de la modélisation de la réalité à la représentation cartographique, en passant par l’acquisition et la gestion de données, l’analyse des informations.
Le MOS de l’Agence d’Urbanisme Brest – Bretagne (ADEUPa) est né de cet objectif : pouvoir via un outil SIG, générer rapidement, régulièrement et facilement pour n’importe quel territoire des données à la parcelle cadastrale permettant de connaître et suivre la consommation foncière, d’identifier le potentiel de gisements foncier et d’améliorer la connaissance des marchés fonciers.
16h05 – Temps d’échanges et retours d’expériences
Des interrogations, des avis ? Votre collectivité a mis en place un observatoire pour suivre l’occupation du sol ? Venez participer au débat.
Ce temps sera aussi l’occasion de présenter les projets et initiatives renseignés sur notre carte collaborative. Venez contribuer dès maintenant : https://geoseminaire21.gogocarto.fr/
Nous restons connectés et à votre disposition pour tout renseignement sur notre formation et notre géoséminaire
16h30 – Un centre de ressources régional pour accompagner les territoires
Fabien RENOUX – Direction d’Aménagement du Foncier et de l’Urbanisme de la Région Occitanie
Afin d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques et des documents de planification (SRADDET, SCOT, PLU, Charte de Parc…), la Région Occitanie travaille actuellement sur la mise en place d’un centre de ressources sur le Foncier de l’Urbanisme et des Territoires (FUTé). Ce centre des ressources se veut être un espace collaboratif d’échanges, une plateforme de partage et de diffusion.
16h45 – Clôture de session
Mardi 13 avril
14 h – ouverture de session
Pointée comme l’une des activités ayant des répercussions sur la biodiversité et l’état des ressources (sol, eau), l’agriculture subit aussi durement les dérèglements du climat et des écosystèmes. L’agriculture numérique fait partie des nombreuses pistes étudiées pour réussir la transition écologique de notre agriculture et la rendre plus résiliente. Quelles sont ses bénéfices et ses limites pour notre environnement et pour nos agriculteurs ?
14h15 – Usages et enjeux des techniques et technologies spatiales dans la gestion de l’agriculture au Sénégal
Dr Labaly Toure, Enseignant Chercheur, Directeur de Geomatica
Le delta du fleuve Sénégal est une zone de forte activité agricole, rassemblant des atouts naturels non négligeables pour l’agriculture. De nombreuses initiatives de modernisation y ont vu le jour, dont plusieurs expériences liées à l’usage du numérique. Dans cette présentation, il sera question de présenter les enjeux et les impacts de l’utilisation des outils géomatiques dans la gestion des ressources foncières et agricoles dans le delta du fleuve Sénégal.
14h45 – Pause
15h00 – Agriculture de Précision : de la cartographie des sols à l’optimisation des rendements
Maxime BECU – BeAPI
En couplant technologies et agronomie, l’agriculture de précision ouvre de nouvelles perspectives de progrès, améliore la performance économique et environnementale des productions et facilite la réalisation des travaux. Elle contribue à moderniser l’image de l’agriculture et apporte des réponses concrètes aux préoccupations de la société civile.
De la cartographie de l’hétérogénéité des sols à son utilisation pour le conseil en fertilisation, cette intervention montrera les bénéfices de l’agriculture de précision pour l’exploitation agricole et pour la préservation de notre environnement.
15h30 – Pause
15h45 – Comment utiliser plus durablement la ressource en eau destinée à l’agriculture : l’apport de la cartographie numérique du réservoir utilisable en eau des sols à partir de données pédologiques anciennes.
Quentin STYC – Unité Mixte de Recherche LISAH (Laboratoire d’étude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème)
Dans un contexte d’utilisation de l’eau très concurrentielle entre ville, industrie et agriculture, un usage optimal de la ressource en eau destinée à l’agriculture (70% de la ressource en eau) est un enjeu majeur pour assurer la production alimentaire tout en préservant cette ressource fragile. Afin de diminuer l’impact, l’étude des sols et de leur capacité à stocker l’eau pour la croissance des plantes, plus communément appelé le Réservoir Utilisable en eau des sols (RU), permettraient d’optimiser l’irrigation et réduire l’impact sur la ressource en eau. Dans ce sens, une méthodologie a été conçue pour élaborer des cartes du RU à fine échelle à partir des données pédologiques. anciennes détenues par BRL Exploitation, acteur de l’aménagement du territoire assurant l’irrigation sur la plaine littorale Languedocienne.
Dr Quentin STYC nous présente les résultats de sa thèse sur la cartographie du réservoir utilisable des sols à l’échelle de la plaine Languedocienne.
16h15 – Temps d’échanges : l’agriculture numérique, pour le pire et pour le meilleur
Comme pour toute révolution numérique, les nouvelles technologies sont une source de développement pour l’agriculture. Tracteurs autonomes, mini-drones pour polliniser les cultures à la place des abeilles, les idées innovantes et les champs d’application semblent infinis. Quel est l’avenir
pour nos systèmes de productions, nos agriculteurs ? Quelles sont les limites à ce développement ? Le débat est ouvert.
16h45 – Clôture de session
REPLAY (à visionner à toute heure – Questions / Réponses le lendemain) – Renforcer la résilience de l’agriculture par l’étude géospatiale et les assurances paramétriques – Sylvain GAUDAN (GISAIA) et Laurent SABATIE (Skyline Partners)
Les dérèglements climatiques provoquent de plus en plus de catastrophes sur l’agriculture sur des zones jusqu’à présent épargnées. Il est alors difficile de prévoir à l’avance le montant des dégâts et estimer les indemnisations. GISAIA en partenariat avec Skyline Partners nous présentent l’intérêt et le fonctionnement des assurances paramétriques.
Jeudi 15 avril
14h – Ouverture de session
Résilience nécessite une force collective : mutualisation des risques et des moyens, partage des données et des connaissances, ouverture de la géomatique aux non experts.
14h15 – Renforcer la résilience de l’agriculture par l’étude géospatiale et les assurances paramétriques – Sylvain GAUDAN (GISAIA) et Laurent SABATIE (Skyline Partners)
Après une synthèse du webinaire (disponible en replay sur notre site ) , Sylvain GAUDAN et Laurent SABATIE seront présents pour répondre à vos questions.
14h45 – Une plateforme de “colivraison” pour les producteurs locaux
Laura Giacherio cofondatrice de la Charrette SAS
La charrette met en relation les producteurs afin d’organiser des livraisons groupées. C’est en quelque sorte un site de covoiturage pour les livraisons des producteurs locaux.
Les services cartographiques et SIG sont au centre de leurs préoccupations : collecte d’information sur les petits producteurs, coordination et logistique des déplacements, etc.
Le parcours de cette jeune structure nous permettra de mettre en lumière le développement rapide des nouveaux outils SIG par les acteurs privés et publics pour la collecte et le partage d’informations à destination des professionnels et des particuliers.
A travers l’exemple du secteur des circuits courts, le débat pourra s’ouvrir autour des perspectives d’améliorations techniques des SIG et les nouveaux enjeux stratégiques qui en découlent pour les collectivités.
15h15 – Pause
15h30 – cartographie participative : accompagner les communautés locales dans la gestion durable de leurs données
Léonie Miège – CartONG
L’objectif de cette présentation est de présenter la cartographie participative en tant qu’approche, c’est-à-dire en visant la reconnaissance de l’expertise des communautés locales bénéficiaires des projets humanitaires et de développement et en favorisant le renforcement des capacités de ces communautés locales pour une gestion durable des données géographiques.
16h- Histoires croisées de deux contributions citoyennes à base de géomatique
Francesco MARIA REGGIO et Francesco COCCOLI – Interview en ANGLAIS
Autrefois réservé à une poignée de géomaticiens, l’accessibilité des outils et des données spatiales a permis à certains passionnés de réaliser des projets innovants et inspirants.
Francesco et Francesco sont deux jeunes citoyens italiens ayant des intérêts différents, design virtuel 3D pour l’un, voyage humanitaire pour l’autre. Ils ont pourtant un point commun : le pouvoir de développer des applications et produits SIG, sans formation ni expérience préalable en géomatique, mais avec l’envie et le besoin de mobiliser les informations spatiales.
16H30 – Temps d’échange sur les initiatives locales
Ce temps sera aussi l’occasion de présenter les projets et initiatives renseignés sur notre carte collaborative. Venez contribuer dès maintenant : https://geoseminaire21.gogocarto.fr/
17h00 – Clôture de session
17h30 – Clôture du GéoSéminaire